Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

  • English
  • Le domaine

    Deux siècles d’histoire

    Nathalie et Xavier Miravete acquièrent Château Toumalin en 2008. Ils découvrent alors un domaine riche d’un lointain passé, au cours duquel chaque propriétaire a apporté sa touche personnelle…

    Nathalie & Xavier Miravete

    L’Histoire

    Le domaine de Toumalin a vu le jour vers 1750, époque à laquelle le vignoble de Fronsac commence à se structurer. Le premier propriétaire connu est Charles Martial Badailh, personnage influent de Libourne et proche du roi. A la fin du 18ème siècle, Antoine Dumon, imprimeur de Libourne, est aux commandes du domaine. Il décèdera sur sa propriété en 1859, à l’âge de 45 ans. Dans « Bordeaux et ses vins », livre de référence par excellence pour le classement des vins de Bordeaux, de Cocks et Feret, les vins de Toumalin sont cités dès la première édition de 1850 et le seront régulièrement.

    A la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 1930, Louis Charles Montouroy en est le propriétaire, comme dit dans « Bordeaux et ses vins », il acquiert en 1887, le vignoble de Toumalin.

    Il vendra le domaine à Paul Delahoutre, négociant en vins et spiritueux venu du Nord de la France qui s’occupera spécialement et activement de maintenir la qualité des vins de son vignoble. A son décès, en 1960, sa fille, Françoise d’Arfeuille, lui succèdera, jusqu’en 2004 où l’un de ses fils, Paul Bernard d’Arfeuille continuera le travail de sa mère et de son grand-père.

    C’est à celui-ci qu’en 2008, Nathalie et Xavier Miravete achètent Château Toumalin, détenteur d’un héritage et d’un savoir-faire qui se transmettent depuis plus de 250 ans, avec pour ambition de perpétuer sa riche et longue histoire.

    « Nous remercions Madame Marie-Thérèse Provost d’avoir reconstitué la riche histoire de Château Toumalin »

    Nathalie & Xavier Miravete

    L'Œnologue

    Thomas DUCLOS

    Le Château Toumalin a l’honneur d’être accompagné par Thomas Duclos, l’un des œnologues les plus talentueux et respectés de la scène viticole bordelaise contemporaine.
    Associé au laboratoire Oenoteam, basé à Libourne, Thomas Duclos est reconnu pour son approche sur-mesure, sa précision technique et sa capacité à révéler l’authenticité des terroirs. Il collabore avec de nombreux crus prestigieux et contribue à façonner des vins d’exception, porteurs d’émotion et d’identité.

    Il compare souvent son travail à celui d’un peintre : certains utilisent du noir et blanc, lui préfère une palette de couleurs complexes, traduisant une approche nuancée et sur-mesure du vin.

    Sa philosophie repose sur une conviction forte : chaque vin doit être le reflet fidèle de son origine. À travers une écoute attentive du vignoble, une maîtrise rigoureuse des vinifications et une vision claire du style recherché, Thomas Duclos insuffle au Château Toumalin une dynamique qualitative ambitieuse et durable.

    Il ne cherche pas à imposer un style uniforme, mais à exacerber les singularités de chaque parcelle.

    Son accompagnement marque une nouvelle étape dans l’histoire du domaine, avec pour objectif de sublimer le potentiel de nos parcelles et d’inscrire nos vins dans une expression contemporaine, élégante et sincère.

    vignoble

    Le terroir

    Joli vignoble bordelais situé en appellation Canon-Fronsac, Château Toumalin se trouve sur une terre de grands vins, voisin des plus grands terroirs du Libournais.

    Implanté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, sur un rebord de plateau orienté sud-est, ce vignoble de 7,66 hectares bénéficie d’un encépagement très majoritairement Merlot (90% Merlot, 10% Cabernet Franc).

    Sur ce terroir homogène aux sols profonds permettant une maturation longue, les vendanges se font tardivement, rarement avant mi-octobre, comme pour rappeler que l’exception se fait toujours attendre.