Pour poursuivre votre visite, vous devez avoir l'âge légal autorisé pour acheter ou consommer de l'alcool. S'il n'existe pas de législation à cet égard dans votre pays, vous devez être âgé de 18 ans au moins.

  • English
  • Le domaine

    Deux siècles d’histoire

    Nathalie et Xavier Miravete acquièrent Château Toumalin en 2008. Ils découvrent alors un domaine riche d’un lointain passé, au cours duquel chaque propriétaire a apporté sa touche personnelle…

    Nathalie & Xavier Miravete

    L’Histoire

    Le domaine de Toumalin a vu le jour vers 1750, époque à laquelle le vignoble de Fronsac commence à se structurer. Le premier propriétaire connu est Charles Martial Badailh, personnage influent de Libourne et proche du roi. A la fin du 18ème siècle, Antoine Dumon, imprimeur de Libourne, est aux commandes du domaine. Il décèdera sur sa propriété en 1859, à l’âge de 45 ans. Dans « Bordeaux et ses vins », livre de référence par excellence pour le classement des vins de Bordeaux, de Cocks et Feret, les vins de Toumalin sont cités dès la première édition de 1850 et le seront régulièrement.

    A la fin du 19ème siècle et jusque dans les années 1930, Louis Charles Montouroy en est le propriétaire, comme dit dans « Bordeaux et ses vins », il acquiert en 1887, le vignoble de Toumalin.

    Il vendra le domaine à Paul Delahoutre, négociant en vins et spiritueux venu du Nord de la France qui s’occupera spécialement et activement de maintenir la qualité des vins de son vignoble. A son décès, en 1960, sa fille, Françoise d’Arfeuille, lui succèdera, jusqu’en 2004 où l’un de ses fils, Paul Bernard d’Arfeuille continuera le travail de sa mère et de son grand-père.

    C’est à celui-ci qu’en 2008, Nathalie et Xavier Miravete achètent Château Toumalin, détenteur d’un héritage et d’un savoir-faire qui se transmettent depuis plus de 250 ans, avec pour ambition de perpétuer sa riche et longue histoire.

    “Nous remercions Madame Marie-Thérèse Provost d’avoir reconstitué la riche histoire de Château Toumalin”

    Nathalie & Xavier Miravete

    L'Œnologue

    Stéphane DERENONCOURT

    Six années d’étroite collaboration avec Olivier DUMONT, œnologue conseil de la propriété, ont permis à Château TOUMALIN une formidable évolution, tant dans le vignoble que dans l’élaboration des vins. Olivier nous a quittés pour rejoindre une des plus importantes maisons de négoce mais reste un ami de la propriété, qu’il a su conseiller avec passion et détermination.

    Depuis janvier 2017, c’est tout naturellement que Nathalie et Xavier MIRAVETE ont fait appel à Stéphane DERENONCOURT, œnologue internationalement reconnu et parmi les plus doués de sa génération.

    Stéphane DERENONCOURT, crée DERENONCOURT CONSULTANTS en 1999. Il dispense, avec toute son équipe, des conseils viticoles et vinicoles aux propriétés bordelaises, françaises et internationales qui ont fait le choix de lui accorder leur confiance.

    Xavier MIRAVETE apprécie particulièrement la vision personnelle de Stéphane DERENONCOURT selon laquelle « les vins doivent exprimer la typicité propre de leur lieu de production”. Il est également très sensible au fait que DERENONCOURT Consultants met en œuvre des pratiques agricoles adaptées et respectueuses des équilibres naturels.

    vignoble

    Le terroir

    Joli vignoble bordelais situé en appellation Canon-Fronsac, Château Toumalin se trouve sur une terre de grands vins, voisin des plus grands terroirs du Libournais.

    Implanté sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux, sur un rebord de plateau orienté sud-est, ce vignoble de 7,66 hectares bénéficie d’un encépagement très majoritairement Merlot (90% Merlot, 10% Cabernet Franc).

    Sur ce terroir homogène aux sols profonds permettant une maturation longue, les vendanges se font tardivement, rarement avant mi-octobre, comme pour rappeler que l’exception se fait toujours attendre.